Comment la Musicothérapie Soutient les Personnes Neurodivergentes
La musicothérapie est une approche puissante et inclusive pour soutenir les individus neurodivergents.
Contrairement aux thérapies traditionnelles qui reposent souvent largement sur la communication verbale, la musicothérapie offre un espace accessible et créatif pour l'expression de soi, la régulation émotionnelle et la connexion sociale. La musique — sous toutes ses formes — permet de communiquer lorsque les mots sont insuffisants, créant ainsi un pont entre les individus neurodivergents et le monde qui les entoure. Pour ceux dont les façons d'expérimenter et de traiter le monde diffèrent de la majorité neurotypique, la musique devient un moyen d'exploration, d'engagement et de connexion, offrant un soutien pour naviguer dans des environnements qui pourraient autrement sembler difficiles.
Qu'est-ce qu'un profil neurodivergent ?
La neurodiversité englobe une large gamme de conditions, chacune reflétant des manières uniques de traiter, d'apprendre et d'expérimenter le monde.
Les neurotypes les plus courants incluent les individus atteints de TDAH, d'autisme, du syndrome de Tourette, ainsi que de différences d'apprentissage telles que la dyslexie, la dyscalculie et la dyspraxie. Cependant, le terme neurodiversité englobe également de plus en plus d'autres conditions neurologiques, telles que celles acquises plus tard dans la vie par traumatisme crânien, AVC ou conditions progressives. Les troubles mentaux et psychiatriques peuvent également être considérés comme faisant partie de la neurodiversité (Harvard Health Publishing, 2021).
Quoi, Pourquoi, Comment : La Musicothérapie et la Neurodivergence
La musicothérapie est particulièrement efficace pour soutenir les individus ayant des profils neurodivergents, car elle fournit des voies alternatives d'expression, de communication et d'engagement social.
Traits communs des personnes neurodivergentes
Les traits neurodivergents peuvent se manifester de diverses manières sensorielles, émotionnelles et cognitives.
Les défis de régulation sensorielle peuvent être présents, tels qu'une sensibilité accrue à certains stimuli sensoriels ou le besoin de stimulation spécifique, accompagnés parfois de comportements répétitifs (stimming) pour l'auto-régulation. Les expériences émotionnelles peuvent également se manifester de manière intense. Dans les contextes sociaux, les individus neurodivergents peuvent présenter des comportements sociaux particuliers, tels qu'une forte empathie et un sens aigu de la justice, ou rencontrer des difficultés dans l'apprentissage du langage et des codes sociaux. Il arrive souvent que ces profils excellent dans certains domaines tout en éprouvant des difficultés dans d'autres. Les traits cognitifs incluent souvent des difficultés avec la planification, l'organisation et la régulation des comportements, combinées à une concentration intense sur des intérêts ou des tâches spécifiques.
Certains peuvent avoir des capacités de mémoire remarquables, telles qu'une mémoire photographique, ou rencontrer des défis liés à la mémoire de travail. Beaucoup de personnes neurodivergentes excellent dans la reconnaissance de modèles, l'attention aux détails et la pensée créative et non conventionnelle. En termes de talents intellectuels, certains peuvent afficher des talents dans des domaines tels que les mathématiques et la technologie ou des capacités artistiques exceptionnelles (comme la musique, en particulier chez les profils TSA). Des traits physiques peuvent inclure le besoin de mouvement ou des pauses fréquentes pour maintenir la concentration. Les pensées intrusives — non provoquées et angoissantes — sont également courantes.
Ces traits varient considérablement d’un individu à l’autre, selon le neurotype de chacun. Chaque personne ne présente pas nécessairement toutes ces caractéristiques.
Pourquoi la musicothérapie est-elle utilisée ?
La musicothérapie soutient les personnes neurodivergentes en offrant un environnement sensoriel sécurisant, flexible et non verbal. Elle peut contribuer à :
Soutenir l’intégration sensorielle : Utiliser le son, le rythme et le mouvement pour engager et réguler les expériences sensorielles.
Réguler les émotions : Offrir un médium sécurisant pour exprimer et gérer les émotions lorsque les mots sont insuffisants.
Améliorer la concentration et les fonctions cognitives : Renforcer l’attention, la mémoire et le traitement de l’information à travers des activités musicales motivantes.
Favoriser la communication : Encourager l’expression verbale et non verbale à travers le rythme, la mélodie et l’interaction avec le/la thérapeute.
Développer les habiletés sociales : Favoriser le respect du tour de rôle, la coopération et le lien interpersonnel dans des contextes de groupe ou en dyade.
Renforcer la confiance en soi : Encourager l’expression personnelle et le sentiment d’accomplissement à travers la création musicale.
Soutenir les habiletés motrices : Stimuler la coordination et la conscience corporelle par le jeu instrumental et le mouvement.
La musicothérapie s'adapte au profil unique de chaque individu, promouvant le bien-être de manière accessible à tous.
Interventions en musicothérapie pour les profils neurodivergents
Les musicothérapeutes utilisent diverses interventions adaptées aux besoins uniques des individus neurodivergents. Certaines interventions courantes incluent :
Création musicale improvisée : Le jeu spontané favorise une expression émotionnelle authentique sans avoir besoin de mots.
Écriture de chansons : Favorise le traitement émotionnel, la narration et la résolution créative de problèmes.
Analyse des paroles : Favorise la réflexion et la discussion sur les émotions et les expériences personnelles.
Musique pour la relaxation : Les tempos lents et les mélodies apaisantes aident à réguler l'humeur et à réduire l'anxiété.
Entraînement rythmique : Les rythmes synchronisés, comme le tambour, soutiennent la régulation émotionnelle et comportementale.
Mouvement en musique : L'intégration du mouvement physique avec la musique aide à la prise de conscience corporelle, et la coordination.
Écoute musicale guidée : Écouter de la musique avec une discussion dirigée par le thérapeute aide les individus à se connecter et à comprendre leurs émotions.
Leçons de musique adaptées : Apprendre des instruments ou des chansons de manière flexible et individualisée soutient la confiance en soi et le développement cognitif.
Conclusion
En conclusion, la musicothérapie offre une manière unique et efficace de soutenir les individus neurodivergents. Elle fournit un espace sûr pour l'expression de soi, la régulation émotionnelle et la connexion sociale. En s'adaptant aux forces et aux besoins de chaque personne, la musicothérapie peut aborder les défis sensoriels, émotionnels, cognitifs et sociaux, améliorant ainsi le bien-être général et la qualité de vie.
Références citées :
Harvard Health Publishing. (2021, November 23). What is neurodiversity? Harvard Health Blog. https://www.health.harvard.edu/blog/what-is-neurodiversity-202111232645
Hanser, S. B. (2018). The new music therapist's handbook (3rd ed.). Berklee Press.